La carte vitale facilite les remboursements

mutuelle familiale

L’assurance maladie a mis en place des outils pour faciliter le processus de remboursement des prestations. La carte vitale permet d’obtenir ses premiers versements dans les 5 jours apres le soin tandis que la tele transmissionsi elle est demandée transmet ces informations à votremutuelle.

Et la mutuelle alors ?

La grille des cotations de prise en charge détermine la qualité et l’adéquation de la mutuelle avec vos besoins de santé. Il faut bien faire attention à regarder si cette cotation englobe la part de la sécurité sociale. La mutuelle complémentaire comble la part laissée à votre charge par la sécu. C’est généralement un forfait plafonné annuellement.

Offre packagée ou le sur mesure

L’avantage du package est définitivement le prix. Encore que… Ce constat n’est vrai que si vous avez très peu de besoin en soins dentaires ou en opticien : en effet, ces remboursements sont très peu remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles ne prennent en charge la grande partie ou la totalité du complément que dans leurs offres les plus cheres.
Pour privilégier le remboursement des soins dentaires ou optiques, il existe des mutuelle familiale complémentaires sur mesure. Vous choisirez alors de diminuer les niveaux de remboursements de votre mutuelle sur les soins courants diminuer l’abonnement de votre mutuelle complémentaire.

Répartion du remboursement des actes de santé

Lorsque vous allez chez le médecin, vous payez une prestation.

Ce tarif de base, controlé par l’assurance maladie qui le détermine, sert de base de remboursement. Sur ce montant, la sécurité sociale en rembourse une partie via son système de prise en charge. Le reste a charge s’appelle ticket moderateur.

Un remboursement différent selon les prestation

L’assurance maladie rembourse une partie de la plupart des prestations santé. Cela dépend du type de soins médicaux dont vous avez besoins. La majorité est bien prise en charge mais les dents et les yeux font partie des postes où vous aurez à débourser le plus de votre poche.
Pour des lunettes, vous devez acheter la monture et les verres chez un opticien. Le taux de prise en charge est de 65% et la base de remboursement est d’une vingtaine d’euros et certaines paires coutent plus de 200€ par verre. Mieux vaut avoir une bonne mutuelle santé car dans ce cas précis, et malgré le remboursement de la sécu, le patient doit payer une belle somme de sa poche.

Advertisements
This entry was posted in mutuelle familiale. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s